Chez holistic popup, nous avons la chance d’être entouré d’excellents praticiens professionnels dans le domaine de l’accompagnement et du bien-être. 

Aujourd’hui, nous avons invité Aurélien Chapeau-Theric, coach et manager de performances mentales. Il t’a concocté un article très complet sur l’impact des neurosciences sur la motivation face aux changements.

Si tu as des questions après cette lecture, tu peux nous les poser sur nos réseaux sociaux juste ici

et si tu as besoin de coaching pour améliorer tes performances mentales, tu peux t’inscrire à notre prochain événement à La Ciotat le Mardi 14 Juin 2022 

S’inscrire ici

Bonne lecture à toi 

L’impact des Neurosciences sur la Motivation face aux changements

Chaque individu a besoin d’activer sa motivation afin de s’épanouir, de s’accomplir personnellement et professionnellement .  Pour passer à l’action, agir en fonction de nos envies , de nos désirs et de nos objectifs nous devons trouver une source de plaisir qui va créer de la motivation en nous.  Mais pour cela, nous devons changer nos perceptions de doute, de peur, de méfiance, d’incapacité face aux changements, à l’inconnu, aux imprévus…en perceptions d’enthousiasme, de challenge, d’apprentissage, d’opportunité, de plaisir.

Le changement fait partie de la vie, nous devons l’accueillir avec bonheur. Parce que le refuser ou le fuir, c’est renoncer à vivre pleinement, à évoluer. Et pour cela nous devons développer notre motivation.

La motivation se travaille grâce à des méthodes, des outils. On peut faire de la motivation une bonne habitude afin d’oser et d’entreprendre quotidiennement tout en prenant du plaisir.

 

Les 6 outils,  qui permettent de développer sa motivation :

 

1- Se fixer des objectifs

Il est important de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Définir ses objectifs permet de trouver des sources de motivation. Les atteindre permet de vivre des émotions de plaisir, de satisfaction. 

Ces objectifs doivent être en lien avec 3 domaines.

  1. Chercher son idéal de vie, le plus élevé.
  2. Comment vivre entouré d’un amour profond ?
  3. Exploiter au maximum ses talents. (son unicité)

 Lorsque l’on se fixe des objectifs,  on doit toujours ressentir de la joie, de l’enthousiasme, du plaisir. Si l’on ressent du stress, de l’angoisse ou que tout simplement on ne croit pas au fond de soi en ses objectifs, alors il faut les modifier : Un délai plus long, un objectif moins important…

2- Nos émotions

 Nos émotions sont des messagers utiles, qui sont là pour nous mettre en mouvement. 

  • Si nous vivons des émotions désagréables alors il faut changer nos habitudes, nos perceptions afin de ne plus vivre ces émotions dans le but de laisser un sentiment positif (apprentissage, challenge, opportunité, etc…) qui est source de motivation.

Il ne faut surtout pas fuir nos émotions, tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. 

Si nous fuyons nos émotions désagréables, elles reviendront sans cesse de plus en plus fortes. 

Une émotion est pulsionnelle, elle ne dure que quelques secondes.

  • Si nous ne traitons pas nos émotions désagréables nous laissons place à un sentiment négatif qui peut durer toute une vie et créer un traumatisme chez nous. C’est ce traumatisme qui peut créer une inaction, une peur, une crainte…chez l’individu.

Traiter nos émotions  permet de développer son intelligence émotionnelle, on vit sans cesse en interaction avec les autres, c’est pourquoi travailler nos émotions permet de faciliter nos échanges interpersonnels et donc de vivre plus sereinement et de manière plus fluide. De fait, on augmente également sa motivation d’entreprendre, de créer, d’oser.  


Comment traiter une émotion désagréable ? 

Le but : mettre de la raison dans l’émotion

Exercice :

  1. Définir une situation désagréable.
  2. Lister les 4 principales émotions/sentiments ressentis lors de cette situation.
  3. Prioriser les 4 émotions, par ordre d’importance.
  4. Essayer de trouver le message positif qui se cache derrière chaque émotion désagréable, quel changement/ comportement positif je dois effectuer pour ne plus ressentir cette émotion désagréable.
  5. Parmi ces changements trouvés, avec lequel je m’engage dès aujourd’hui. (Passage à l’action) 

Enfin, il ne faut pas tomber dans certaines croyances limitantes qui perturbent l’estime de soi.

Telles que, je dois être approuvé, apprécié par les autres, je dois être conforme, je dois être parfait, je dois absolument être autonome enfin je dois maîtriser mes réactions affectives.

Si l’on augmente son estime de soi on facilite la motivation et donc le passage à l’action pour faire face au changement.

  1. Nos croyances

Tout au long de notre vie, nous créons des croyances. Certaines utiles au changement (croyance ressource) et d’autres qui nous empêche de passer à l’action, qui nous font nous sentir incapable (croyance limitante). Bonne nouvelle, nous possédons le moyen de modifier les croyances limitantes en croyances ressources afin de déclencher notre motivation.

 

Qu’est-ce qu’une croyance ?

C’est une affirmation personnelle consciente ou non que nous croyons vraie, c’est une certitude que l’on n’envisage plus de remettre en cause. Nous faisons tout pour donner raison à nos croyances plutôt qu’à notre identité.

 

Comment se crée une croyance ?

Nos croyances se créent par la répétition de paroles, de pensées que nous entendons tout au long de notre vie de part notre environnement proche. (Parents, famille, amis, école, sport, travail etc…)

Les 5 personnes que l’on côtoie le plus dans notre vie ont un fort impact sur notre mode de pensée, nos croyances. C’est notre responsabilité de choisir les gens qui nous entourent.

Si nous répétons de nouvelles croyances ressources, nous finirons par nous en persuader, et de fait, nous changerons nos perceptions négatives en des perceptions positives, nous serons motivés, nous nous sentirons capables de passer à l’action afin d’atteindre nos objectifs.

Comment modifier une “croyance limitante” en “croyance ressource” ?

 

Exercice :

  1. Noter une croyance limitante et lui donner une note. (1 très limitant, 10 pas du tout limitant) Ex : Je suis timide en public. 3/10
  2. Petit à petit, je change un mot de cette phrase pour augmenter sa note sensiblement. 
  3. Ex : Parfois je suis timide en public. 5/10
  4. Continuer de modifier la croyance limitante de manière à obtenir une note de 10, cela peut prendre un peu de temps, c’est normal. Vous obtenez ainsi votre “croyance ressource”. 

 Ex : Je prends du plaisir devant un public. 10/10

  1. Une fois la “croyance ressource” trouvée, écrivez-la 100 fois d’affilée.

Il n’y a rien de plus puissant que la répétition pour le cerveau. Vous pouvez noter dans un cahier toutes vos croyances ressources que vous allez créer, et ainsi,  les répéter tous les jours. Votre mental donne des indications à votre cerveau qui les enregistre pour à la fin en faire vos nouvelles croyances ressources qui vous permettront d’éliminer certains blocages.

A méditer, 

Aujourd’hui toutes vos mauvaises habitudes, vos mauvaises croyances ont été créées par la répétition de vos pensées, paroles, actions. 

 

5- La Neuroplasticité

 

Aujourd’hui on sait que notre mental (discours interne, conscient) dirige notre cerveau (biologique, inconscient). Notre cerveau n’a pas de profondeur, ce sont des connexions neuronales qui répétées forment des sillons neuronaux. (on parle d’habitudes, de routines)

 Nos pensées, nos paroles, nos actions sont décidées par notre mental, si on les répète notre cerveau en fera automatiquement une habitude. Ce processus est mécanique. 

C’est pourquoi il est important de créer des habitudes, des apprentissages qui vont en direction de nos objectifs. C’est notre responsabilité.

Lorsque que nous faisons une action de manière habituelle (inconsciente) nous sommes 250 fois plus efficace que lorsque que nous l’effectuons de manière consciente. Ainsi,  nous avons le pouvoir de prendre les bonnes habitudes qui vont déclencher en nous la motivation qui nous permettra d’oser, d’entreprendre plus facilement, face au changement, tout cela par habitude. 

 

6- La Neuro-nutrition 

 Si nous prenons soin de notre cerveau, nous optimisons ses capacités à créer plus de bonnes habitudes qui nous permettent d’être motivés, enthousiastes face au changement.

Comment prend-on soin de son cerveau ?

  • Eviter le stress chronique. (stress journalier)
  • Avoir un bon Sommeil. (8 heures par nuit)
  • Alimentation saine.
  • Activité physique. (30 minutes par jour)
  • Éviter la pollution, les pesticides, les additifs, les ondes magnétiques, certains médicaments.

 

En conclusion

Appliquer ces méthodes permet à chacun d’augmenter sa motivation, son énergie, son adaptabilité, sa bonne humeur mais aussi sa santé au quotidien.

On gagne en sérénité, en fluidité tout en en étant efficace et productif, dans le but, d’évoluer, de s’accomplir, de s’épanouir, et d’être heureux tout au long de sa vie.

On a tous besoin d’être accompagné par un Coach professionnel afin d’adopter ces bonnes habitudes.

Article écrit par Aurélien Chapeau -Theric, Coach professionnel pour les particuliers, les entreprises et Manager de performances mentales pour les sportifs de haut niveau.

Si cet article vous a inspiré et si vous souhaitez être accompagné, n’hésitez pas à contacter Aurélien pour un premier échange sans engagement et ainsi découvrir les différentes offres de coaching adaptées à vos besoins. (Particuliers, entreprises, dirigeants TPE/PME, sportifs de haut niveau)

 

Formation à venir : 

Sujet :  Comment optimiser sa motivation face aux changements, à l’inconnu et aux imprévus ? 

2 Sessions : le 25 juin et le 7 juillet.

Durée : 3 Heures, de 9 h à 12H30

Tarif : 100 euros par personne, avec le code promo, au lieu de 150 euros. Réponse par mail ou sms pour inscription à la session ou pour plus de renseignements.

Réseaux sociaux:  @coachingcanopy

Mail : contact@coachingcanopy.fr

Téléphone : 0683873820

Nombre de participants par session : 6 personnes maximum.

 

L’expérience Holistic Popup

Il est temps de s’octroyer un moment 100% à soi ! Simplement, prendre du temps pour soi, pour s’apprendre et accueillir les choses telles quelles sont. Arrêter de vouloir bien faire, mieux faire, avancer pour être meilleur. 

Holistic Popup t’invite à lâcher prise lors d’évènements bien-être, où la mission est: la reconnexion

Viens découvrir de nouvelles activités autour des thématiques du bien-être, mieux vivre et mieux consommer comme: 

  • le développement personnel 
  • La yoga
  • La méditation
  • La sophrologie
  • Les massages
  • La naturopathie
  • et pleins d’autres encore. 

Dès ton arrivé(e), tu te trouveras face à une dizaine de professionnels chaleureux et bienveillants qui exposeront les ateliers à ta disposition : séances individuelles, ateliers collectifs, découverte de productions naturels et de marques locales… 

 

Pour une profonde immersion et pour profiter pleinement, les ateliers s’effectueront en petit comité. 

Durant les 4h de ton expérience, tu auras accès avec ton groupe à 3 cours collectifs, 1 atelier accompagné, et 1 libre. 

 

Tu es intéressé(e) ? 

Alors, fonce prendre rendez-vous, tu peux cliquer juste ici 

A très vite ! 

Share This

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis