Selon des sondages, 81% des entrepreneurs estiment être heureux au travail, alors que, 70% des employés estiment ce bonheur.

Mais d’où vient notre bonheur?

D’après diverses études, le ressenti du bonheur provient :

 50% de notre héritage familial

 10% d’événements vécus dans notre vie. c’est à dire quelque chose que nous ne maîtrisons pas, quelque chose qui n’est pas de notre fait.

40% à notre façon de cultiver le bonheur,

  Oui, le bonheur, ça se travaille.

Heureux et entrepreneur ?

Voici une liste de reflexion, pour le bonheur  en tant qu’entrepreneur :

1. Développer un projet qui correspond à ses aspirations profondes.

Ce projet, en tant qu’entrepreneur, on mange avec, on dort avec, on se douche avec… Bref, l’entrepreneuriat et le projet se vivent intensemment, souvent à 2000%

2. Ce projet entrepreneurial doit s’adapter à notre manière de vivre, avec notre situation personnelle et familiale avant tout. Nous pouvons concilier vie de famille, vie personnelle et vie profesionnelle. L’organisation est de mise. Bien vivre cet équilibre permet la pérénité du projet et de la santé physique et mentale de l’entrepreneur.

3. Un projet qui a du sens pour soi, sera plus facile à vivre, à défendre, à vendre.

4. L’entrepreneur ne connaît pas l’échec, mais il est habitué aux leçons.  Un projet qui a du sens pour soi peut vivre et survivre à n’importe quelle situation. On laisse passer la vague négative, on saute sur les opportunités positives, on apprend ce qui nous est inconnu, on recherche la faille dans le système, on recule, on saute à pied joints mais on n’abandonne jamais.  On change de cap.

Enfin, on ne connaît pas l’échec mais le rebond!

5. La solitude du dirigeant est un fléau, cependant, il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement.  Savoir s’entourer, avoir des partenaires, une équipe, rencontrer d’autres entrepreneurs avec qui  partager, un coach. Faire de nombreux rendez-vous réseau peut s’avérer constructif.

6. Se permettre des pauses et s’autoriser à jouer au coeur de son activité, dans son travail. En effet, cela favorise la créativité. Parce que, avoir de nouvelles idées apporte de la nouveauté dans son projet et donc des opportunités de grandir.

7. Avoir une bonne hygiène de vie : prends soin de toi, corps-âme-esprit, pour prendre soin des autres et de ton entreprise.

8. Se féliciter, savoir être reconnaissant(e) de ce qui a été crée et réalisé !

9. Visualiser les projets, pour un avenir positif.

Et la charge de travail ? 

43% des entrepreneurs estiment être stressée lors de leur travail, et 61% des salariés le sont.

En ce qui concerne la charge du travail, les entrepreneurs en moyenne travaillent 48H par semaine (35% +50h) contre 41h par semaine (6% +50h) pour les employés.

Ce bonheur au travail pour les entrepreneurs vient donc du sentiment de  liberté et de décisions, ainsi que de l’autonomie.

Deux conceptions du bonheur des entrepreneurs et des salariés : https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2018/06/12/09007-20180612ARTFIG00197-entrepreneurs-vs-salaries-qui-est-le-plus-heureux.php

Les 3 habitudes de l’entrepreneur heureux, c’est par ici:

https://le-blog-des-entrepreneurs-heureux.com/3-habitudes-zen-pour-un-entrepreneur-heureux/

Share This

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis