L’art de rester en bonne santé 

La naturopathie est une médecine traditionnelle. Elle vise à maintenir une bonne santé grâce à des moyens naturels.

C’est une médecine, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Classé  3ème médecine traditionnelle, cette médecine, ne prend pas en compte les symptômes des aspects de la personne mais surtout la cause.

Selon L’OMS « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie est centrée sur la santé, en prenant soin de soi grâce à des moyens naturels, comme par exemple utiliser des huiles essentielles ou des plantes traditionnelles pour le bien-être.

Cette médecine naturelle est une complémentarité de la médecine conventionnelle, elle ne peut la remplacer car la médecine conventionnelle est indispensable et très importante pour diagnostiquer les maladies mais la naturopathie est aussi essentielle pour retrouver la santé.

Elle regroupe sur tous les plans l’individu : que ça soit physique, mental, émotionnel, l’écologie…

Cette médecine porte sur l’alimentation, l’exercice physique mais aussi,  sur la gestion du stress et des émotions. Elle permet de dire quels exercices physiques adopter. Et quelle alimentation, et comment gérer son stress et ses émotions pour une bonne santé et une meilleure confiance en soi. Il faut savoir mettre en place des solutions préventives au quotidien pour rester en bonne santé.

Les principes fondamentaux de cette médecine alternative.

La naturopathie, avant tout, repose sur de grands principes :

La capacité de s’auto guérir en ne combattant pas la maladie mais à chercher à soutenir l’organisme pour pouvoir garder un équilibre constant malgré les bouleversements. Le but étant de pouvoir réussir à équilibrer le corps avec ce dont il a besoin et de pouvoir entrainer son auto-guérison seul.

Ensuite, c’est de pouvoir trouver la cause et la traiter. Réussir à rétablir l’équilibre naturel en remontant jusqu’à la cause du dysfonctionnement de l’organisme malade. Les symptômes disparaitront seuls une fois que cet équilibre sera retrouvé en comblant le manque dont les cellules de l’organisme ont besoin.

Cette médecine prend en compte chaque personne sur le physique, mental, ainsi que sur l’énergétique et l’émotionnel pour pouvoir trouver le processus individuel de chacun, car nous sommes tous différents. Nous n’avons pas les mêmes processus à adopter.

Pour la naturopathie, la santé est le plus important, elle regroupe physique, mental et social, c’est pour cela que la naturopathie va travailler sur tous les aspects de la vie de chacun pour pouvoir optimiser ces capacités d’équilibres, de défenses et d’auto-régénération

Les règles fondamentales pour une bonne santé et pour le fonctionnement de son corps est d’apprendre à prendre soin de soi en respectant les 5 lois primordiales.

Respirer, se nourrir, dormir, éliminer et bouger.

 si l’une n’est pas respecter alors le corps peut se retrouver en auto-défense et tout va se dérégler.  La maladie va, à ce moment, prendre place.  Pour garder une bonne santé,  il est essentiel de respecter les 5 lois de base. 

Nous sommes acteur de notre santé. La naturopathie est un outil, qui nous aide à suivre correctement les règles d’hygiène de vie et à garder son équilibre.

Share This

Partagez cet article

Partagez cet article avec vos amis